Excursion au Pays des Collines

Ce dimanche 26 Septembre 2010, au rendez-vous pour le départ en car à 8h.
 

Arrivée au Salon du "Remington" à Renaix vers 9h30 pour un bon café (même 2) avant la visite de la crypte fixée pour 11h.

 

Reçus par une charmante guide, celle-ci dans un language chatoyant va nous faire connaître l'une des plus belle crypte du pays, la crypte Saint Hermès.

Mais avant cela, elle va nous montrer les fondations de l'ancienne église et nous faire visiter l'église actuelle bâtie à coté.

La crypte se trouvant sous le choeur de l'église actuelle.

 

Dans la crypte, les reliques de Saint Hermès.

Chaque année, les Renaisiens font une marche de 32Km en portant ces reliques (80kg) au son de cloches du nom de Fiertel.

 

De retour au "Remington" pour un diner de Roi ! auquel fut convié le chef d'unité scoute de Renaix la 15ème Escaut venu nous remercier pour l'aide financière que nous lui avons octroyé pour la location du terrain du camp.

 

Menu

Kir et amuse-bouche

Paté de lapin à la pistache

Joues de porcs mijotées à la bière locale pomme-airelles

Sabayon aux fruits rouges

Vin à volonté et café

 

A 15h, visite de l'Hopital NOTRE DAME A LA ROSE à Lessines, classé par l'UNESCO.
Une chambre de Nonne.
Tableau espion; la Mère supérieure pouvait à tout moment contrôler si tout ce passait comme elle le voulait. Représentation de Jésus avec des seins de femme, déjà à cet époque les femmes se voulaient égales à l'homme.
Lors des épidémies de peste; les médecins étaient habillés de pied en cap.

D'une gabardine de cuir lacée jusqu'au cou, d'un large chapeau, des gants de cuir et d'un masque a long bec qui contenait un filtre en tissu et des herbes.

Ils se servaient d'un baton pour toucher le malade.

 
Dans sa cuisine, l'une des deux dernières religieuses à ce jour nous a expliqué les médications anciennes et l'usage des pierres et des herbes médicinales.

 

Ecoutez là :

 

La salle des malades

Dernière visite, la forge d'Ostiches.

Le Maître de Forge
 

Le Maître et....

 

 

 

 

l'élève.... 

 

Retour...